ARTHROSE, LES SOLUTIONS EN TECHNIQUE ORTHOPÉDIQUE

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue dans le monde et désigne l’usure des articulations. Elle se caractérise notamment par une dégradation accrue du cartilage articulaire, de sorte que le pouvoir lubrifiant et la fonction d’absorption des chocs du cartilage se réduisent. Elle provoque une douleur, un gonflement et une restriction accrue des mouvements des articulations touchées, en particulier au niveau du genou, de la hanche, de la colonne vertébrale ou encore des doigts.

Le rapport d’OARSI concernant la gestion de prise en charge non chirurgical de l’arthrose du genou (Osteo-Arthritis Research Society International) recommande une intervention biomécanique dans tous les cas (appareillage orthopédique) ceci sans ou avec troubles associées !

Selon l’OARSI, les interventions opératoires interviennent pour les cas sévères et seulement en dernier recours si toutes autres formes de thérapie conservatrices sont devenues inefficaces.

L’appareillage orthopédique de l’arthrose est vaste et de multiples possibilités existent tels les supports plantaires, la modification des chaussures, les orthèses sur mesure ou semi-fabriquées, sans oublier les bandages orthopédiques qui soulagent les articulations ! Ces solutions sont utilisées avant tout dès l’apparition des premiers symptômes et apportent leur efficacité pour les arthroses légères, voire modérées afin de préserver la fonction de l’articulation, de contrôler les symptômes et de ralentir la progression de l’arthrose en soi.

Giglio Orthopédie conçoit, fabrique et adapte ces produits. N’hésitez pas à demander conseils auprès de nos techniciens orthopédistes.