SEF, Stimulation Electrique Fonctionnelle

SEF, Stimulation Electrique Fonctionnelle

Le pied tombant est une pathologie récurrente. Les patients qui en sont atteints n’arrivent plus à soulever leur pied, donc à faire une flexion dorsale. Des maladies ou des accidents en sont la cause. Le pied tombant peut être accompagné d’une déviation du pied en inversion. La plante du pied se lève à l’intérieur.

La démarche avec un pied tombant est compliquée. Elle doit être compensée par une démarche de circumduction ou une double flexion au niveau de la hanche et du genou. Ce déroulement de mouvement est peu ergonomique, fatigue les patients et engendre des risques de chute.

Un appareillage est donc indispensable pour garantir une marche plus fluide et sécurisée. Le choix des orthèses adaptées est vaste. Il va des releveurs simples et fonctionnels aux orthèses articulées plus sophistiquées.

Avec l’appareille XFT, nous vous proposons une autre solution :

Le XFT-2001D adopte une technologie de capteur MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) avancée et des algorithmes intelligents, contrôlant avec précision le temps et la durée de la stimulation électrique en suivant l’angle d’inclinaison et le rythme de la jambe du patient. Le XFT-2001D délivre des impulsions électriques au nerf péronier commun, ainsi qu’au muscle tibial antérieur et aux autres muscles, afin de permettre le mouvement en flexion dorsale et de stimuler l’éversion du pied. Ces légères impulsions électriques stimulent le muscle de la jambe du patient, ce qui lui permet de lever le pied à un moment approprié pendant la marche et permet ainsi au patient de marcher plus régulièrement, naturellement et en toute sécurité.

Contactez-nous et venez faire un test. Nous sommes à votre disposition!